Formation et Conception

Anthropologie et marketing

 

L'anthropologie du monde moderne

 

 

Il est aujourd’hui une discipline qui admet volontiers l’aide et la présence de l’anthropologie, il s’agit du Marketing.

 

 En effet, s’il est admis que le marketing publicitaire réunit aujourd’hui des recherches à la fois économiques et artistiques afin de solliciter au mieux le prospect ou le client, il est moins commun d’y associer aussi l’anthropologie. Pourtant, bon nombre de sujets utilisés lors de la publicité relèvent totalement des études anthropologiques :

 

• La culture

• La musique

• Le folklore

• La tradition

• La famille

• …

 

A partir de ce constat, il parait logique de faire appel à des anthropologues en vue de créer une publicité qui semblera plus pertinente culturellement, socialement voire même idéologiquement.

 

 

 

Deux notions : le réel et l'aspirationnel

 

 

Une deuxième notion peut apparaître lors de la création d’une publicité, celle de la recherche d’une création relatant la véracité du quotidien du potentiel acheteur, faire appel à ce qu’il vit au quotidien, ses difficultés, ses sentiments, ses valeurs, ses croyances… lui démontrer que le produit, mis en avant dans la publicité, va l’aider dans sa vie de tous les jours, on parle alors d’une publicité réelle.

 

On peut aussi vouloir l’inverse, c’est-à-dire faire rêver l’acheteur, lui donner cette sensation que le produit va lui permettre d’accomplir ses rêves les plus fous, le faire sortir de son quotidien monotone, le rendre le plus populaire de son quartier et lui permettre des caprices et des fantasmes jamais avoués, on parle alors d’une publicité aspirationnelle.

 

Ces deux notions, sont essentielles dans le domaine de la pub et sont utilisées chacune dans une optique bien distincte. Mais pour être sûr de viser juste, il faut au préalable très bien connaître son prospect : ses croyances, ses rêves, ses besoins, ses us et coutumes, ses interdits (couleurs, formes, animaux, sujets d’actualités… vivement rejetés par la culture d’une catégorie de population) et c’est à ce moment là de la création que le travail de l’anthropologue est primordial. Aujourd’hui déjà, de nombreuses grandes entreprises utilisent des anthropologues pour créer leur publicité.

 

 

Petit exercice

Que regardez vous?

 

  • Un ciel orageux par dessus la rambarde  d'une terrasse...

 

  • Le reflet des nuages sur l'eau sous un pont...

ATTENTION

La notion même de réalité est complexe à définir tant nous vivons tous une réalité bien différente, c'est dans ce cadre précis qu'une analyse anthropologique sociale et culturelle entre en jeu.

 

L'anthropologie et la création en entreprise

 

Enfin, on peut aussi démarrer le processus de collaboration entre une entreprise et des anthropologues beaucoup plus loin dans la chaîne de la création du bien à vendre. L’idée recherchée va être d’aller chercher le besoin du client pour mieux adapter les futures créations. On ne part plus forcément de nouvelles technologies, de nouvelles découvertes, de produits considérés comme 100% nouveaux que l’on met en avant en affirmant haut et fort au client qu’il en a besoin coûte que coûte, mais bien du besoin réel du client final.

Cette démarche assez novatrice permet d’obtenir des résultats surprenants qui nous semble aller à l’inverse d’une évolution classique d’un produit.

 

Je vous invite à lire un article où l’on interroge une anthropologue, Mme Geneviève Bell qui travaille pour l’entreprise Intel :

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/r37342W/l-anthropologie-au-service-du-marketing.html