Formation et Conception

Anthropologie et économie

La rencontre de deux sciences

 

Anthropologie et économie, voilà un vaste programme. Tout d'abord une science qui s'est construite sur l'étude de sociétés considérées comme économiquement pauvre ou tout du moins, loin de notre système capitaliste actuel. Ensuite, une autre science, celle qui justement scrute et analyse notre système capitaliste afin de le rendre plus efficace.

 

Mais voilà, force est de constater que cette frontière perd de plus en plus de son sens. Quel économiste actuel pense encore pouvoir analyser l'économie et son avenir sans faire face à l'imprévisibilité du comportement humain. En effet, toute la difficulté est bien dans la nécessité de mettre en relation une science dite des chiffres, des analyses et des résultats avérés face aux plus grandes peurs de l'économie mondiale : le doute, la pensée, le libre arbitre, la remise en questions des valeurs actuelles... C'est à ce croisement que nous nous trouvons aujourd'hui, c'est en cela que les deux disciplines n'ont jamais été aussi proche.

 

Deux sciences qui travaillent ensemble ?

 

Les dernières réflexions sur le sujet vont amener l'économie à vivre un véritable tournant scientifique et une remise à plat de son fonctionnement : l'économie est-elle une science humaine, au même titre que la sociologie, la psychologie ou encore l'anthropologie ?

Il est extrêmement difficile de répondre, en supposant en plus que la discipline puisse être classée dans une des deux catégories scientifiques qui s'opposent depuis tant d'années. Pourtant, bon nombre de chercheurs, de politiques et même de journalistes aiment l'idée d'une classification précise en ce qui concerne notamment les différentes sciences. Et c'est peut être là aussi que se joue un tournant dans notre société, cette volonté de toujours tout classer, ranger, opposer en créant des dichotomies souvent intellectuelles mais rarement réelles, cette façon de penser doit sûrement elle aussi se déconstruire pour n'en garder que l'essentiel.

Pour conclure, avec l'arrivée très prononcée des sciences humaines "classiques" dans toutes les analyses économiques, il devient difficile de réfuter avec certitude une certaine place de l'économie dans le domaine de ses sciences dites humaines. Il faut maintenant espérer que les chercheurs des deux disciplines puissent se retrouver pour faire avancer ensemble la réflexion sur notre société et son rapport à l'argent.

 

L'Anthropologie du don...

 

L'anthropologie a très rapidement étudié la notion même d'économie dans son sens le plus ancestrale celui du don. Ces études ont commencé dès les premières observations participantes et les enquêtes de terrain. Le premier anthropologue français à aborder le sujet est Marcel Mauss dans son œuvre intitulé essai sur le don.

Nous évoquerons une partie de l’œuvre de l'anthropologue ainsi que les arguments de ses contradicteurs dans cette page : don et économie.

 

Et l'Anthropologie après...

 

A force de se renouveler l'anthropologie a enfin réussi à intégrer des domaines de recherche plus "modernes", l'entreprise, le modèle économique actuel, nos rapports à l'argent et aussi le marketing...

Les pays Anglo-saxons, ont depuis longtemps compris l'importance que peut avoir la discipline dans de nombreux domaines, comme par exemple celui  de la publicité, on va le voir grâce à notre page sur l'anthropologie du marketing.