Formation et Conception

La balance des paiements 2

Source : Banque de France

 

La balance en chiffres

 

  Nous vous présentons la balance des paiements de  la France d'après les chiffres de la banque de France qui est chargée d'établir ce document.

   Notons qu'il existe aussi une balance au niveau de la zone euro, document suivi par la BCE.

 

Un peu d'explications

 

Le compte de transactions courantes

 

 

Il est le révélateur de l'activité économique entre un pays et le "reste du monde" (définition FMI).

 

Il enregistre donc la valeur des échanges de biens et de services ainsi que les flux financiers  circulant dans un seul sens et découlant soit de la production, soit de la répartition financière non liée à la production.

 

A lui seul, il mesure presque l'intégralité de l'argent gagné ou perdu par un pays au cours de ses échanges avec l'extérieur.

 

 

Le compte financier

 

 

Il est le révélateur de l'activité financière entre un pays et le "reste du monde" (définition FMI).

 

Il n'est pas la contrepartie du compte de transactions courantes, mais mesure les échanges monétaires permettant soit d'investir dans un autre pays, soit de placer ses devises ou d'emprunter.

 

Les sommes enregistrées dans le compte financier sont telles que l'on parle aujourd'hui de financiarisation de l 'économie.

 

Pour comprendre cette notion, retenons qu'en 10 jours le marché des changes enregistre des volumes équivalents à l'intégralité du PIB mondial d'une année. (> 50.000 milliards de dollars US).

 

 

* Souvent considéré comme un compte à part entière, car très différent des investissements, il est cependant intégré dans le compte financier pour le FMI. Dans ce cas, il n'existe que 4 comptes dans la balance des paiements :

 

  • transactions courantes
  • compte de capital
  • compte financier
  • erreurs ou omissions