Formation et Conception

La balance des paiements 3

 

Un peu de théorie...

 

Logiquement, la balance commerciale devrait être excédentaire afin de favoriser d'une part les rentrées de devises, d'autre part représenter la compétitivité du pays.

Mais cette notion à ses limites : En effet, un pays excédentaire dans sa balance sous entend un déficit ailleurs dans un ou plusieurs pays (la somme de tous les pays devant forcément être égale à zéro). Donc, plus l’excédent est fort plus le déficit est grand ailleurs...

Un exemple :

 

Compréhension

 

              Dans l'exemple ci-dessus, le pays A est en excellente situation, mais les autres pays sont en déficit ce qui compense la situation du pays A. En effet, la balance commerciale reflète l'activité réelle et sa somme est nulle (ce qui sort d'un pays entre obligatoirement dans un autre).

          La situation présentée ici ne peut durer dans le temps. En effet, les pays déficitaires s'appauvrissent graduellement jusqu'au jour où ils ne peuvent plus financer leur déficit. Quelles sont alors les solutions pour les pays B,C et D ?

 

        Ces pays peuvent dévaluer leur monnaie respective ou emprunter pour financer le déficit, souvent les deux hélas. L'emprunt conduit à payer des intérêts qui réduisent la marge de manœuvre du pays concerné et la baisse de la valeur de la monnaie restaure un instant la balance  commerciale (exportations moins chères). Mais les autres pays répliquent en baissant le taux de change de leur monnaie, ce qui annule l'effet.

 

       Cette situation devient donc intolérable avec le temps.

 

 

Exemple européen

 

               L’Allemagne est au sein de la zone euro en position exportatrice et cette situation est le moteur de l'économie allemande.

 

   Compte tenu de ce que nous venons de voir, à terme la situation de l'Allemagne au sein de la zone euro va devenir délicate : En effet, avec une monnaie unique, les autres pays, en particulier la France, ne peuvent dévaluer puisque nous avons la même monnaie. D'autre part, la situation financière de la France en matière de dettes s'élève à près de 2200 milliards d'euros.

 

  Rappelons que l'Allemagne souhaite que nous "mettions de l'ordre dans nos finances", c'est à dire réduisons notre dette. Or l'économie française tourne avec sa demande intérieure, qu'il est difficile d'améliorer vu le niveau des impôts. D'autre part si David Ricardo a raison, les français vont  économiser plus, pour faire face aux futures hausses d'impôts, afin de payer la dette nationale.

 

  Donc, il ne reste que deux possibilités : Exporter plus ou réduire la dette par resserrement budgétaire (baisse des dépenses).

 

  Exporter plus ne se décrète pas, cela se construit lentement sur le long terme et réduire la dépense conduira l'état français à moins acheter ...à l'étranger. Or quel est  le plus gros importateur étranger de la France : l'Allemagne !

 

  En clair, la politique d'austérité voulue par les Allemands conduirait l'Allemagne à voir son excédent commercial baisser.