Formation et Conception

Biographie

Cedric Villani

Mathématicien et homme politique français (député)

 

Il est l'auteur de deux rapports importants, l'un sur l'enseignement des mathématiques (avec l'inspecteur Charles Torossian) à l'école et l'autre sur l'intelligence artificielle.

 

Né le 5 octobre 1973 à Brive la gaillarde et est élu député en 2017, il est détenteur de la médaille Fields depuis 2010.

 

Rapport sur l'enseignement des mathématiques : Cache.media.gouv.education.fr

 

Rapport sur l'intelligence artificielle :www.aiforhumanity.fr

 

 

 

Frank Herbert

Ecrivain auteur de science fiction

 

Il est l'auteur du cycle de Dune, mais aussi de nombreux autres ouvrages de science fiction.

 

Né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'état de Washington et mort le 11 février 1986

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert

 

Yuval Noah Harari

Universitaire historien, professeur d'histoire et écrivain israélien

 

Il est l'auteur de deux ouvrages importants : Homo Sapiens, une brève histoire de l'humanité et Homo Deus, une brève histoire de l'avenir.

 

Né le 24 février 1976 à Kiryat Ata, il enseigne au département d'histoire de l'université hébraïque de Jérusalem. Il est spécialisé en histoire médiévale et militaire, mais c'est d'abord un touche à tout. Son livre Homo Sapiens est le fruit d'un travail de recherches phénoménales.

 

Outre Wikipédia qui présente le personnage, on trouve des vidéos sur You Tube et son site www.ynharari.com (En anglais, mais très intéressant)

 

Il a acquis grâce au sérieux de son travail une notoriété internationale. Même si bien sûr, son travail n'est pas parfait (cela n'existe pas), voilà un ouvrage de référence à lire pour comprendre mieux l'humanité.

Endel Tulving

Psychologue expérimentaliste et neurologue de la cognition

 

Il est connu pour ses travaux sur la mémoire humaine. Il est l'auteur de plus de 200 publications sur le sujet. On lui doit un important travail sur la mémoire épisodique, travail qu'il n'a cessé d'affiner durant sa carrière.

 

 

Né le 26 mai 1927 en Estonie à Petchory

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Endel_Tulving

 

www.universalis.fr/encyclopedie/endel_tulving

 

Laurent Alexandre

Chirurgien urologue, auteur et chef d'entreprise

 

il est l'auteur de intelligence artificielle contre intelligence humaine (2017). Il s'intéresse au transhumanisme qui pourrait être la réalité de demain.

 

Par transhumanisme, il faut entendre une version "améliorée" (selon les spécialistes) de l'être humain pour augmenter ses capacité cognitives, mais aussi réduire les risques de maladie et permettre à l'être humain de vivre plus longtemps.

 

Son approche fait l'objet de nombreuses critiques en particulier lorsqu'il affirme que  l'homme qui vivra 1000 ans est déjà né. Son dernier livre sur la guerre des intelligences nous semble confus en raison de nombreuses répétitions. L'auteur apparaît inquiet en raison du progrès annoncé par les GAFAM ou BATX , progrès qui reste à créer.

 

Il a le mérite d'attirer l'attention sur ces humains désireux de jouer à l'apprenti sorcier.

il est enfin, l'auteur d'un site internet : Doctissimo.fr

 

René Le Senne

Philosophe, métaphysicien et psychologue

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, mais c'est son traité de caractérologie publié en 1945 qui lui vaut une belle notoriété.

 

Né à Elbeuf (76) le 8 juillet 1882, il enseigne à l'université de Nancy avant d'intégrer en 1942 la Sorbonne et de devenir membre de l'académie des sciences morales et politiques en 1948.

 

Outre Wikipédia qui présente le personnage, , on trouve de nombreux sites qui proposent son traité de caractérologie.

Sa classification déduite des travaux de deux professeurs néerlandais : Heymans et Wiersma, souligne la richesse et la complexité des caractères humains. Elle est à compléter de notions secondaires, mais la compréhension de base permet déjà de mieux appréhender l'être humain.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Le_Senne

jeremy Bentham

Philosophe, Jurisconsulte et réformateur britannique

 

Né le 15 février 1748 à Londres et mort dans la capitale britannique le 16 juin 1832

 

Très doué pour les études, il apprend le droit et devient avocat, métier qu'il délaisse rapidement. Choqué par ce qui lui semble être les vices du droit britannique, il devient alors un réformateur actif en particulier en France lors de la révolution française. Bon nombre de ses oeuvres sont publiées en français et certaines uniquement dans cette langue.

A l'avènement du premier consul, il rentre en Angleterre ou il entame la rédaction d'un code constitutionnel. Il est surtout connu pour sa doctrine relative à l'utilitarisme.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Bentham

Roland Moreno

Journaliste et inventeur

 

Né au Caire le 11 juin 1945 et mort à Paris le 29 avril 2012

 

Roland Moreno est célèbre pour avoir la carte à mémoire dénommée la carte à puce. Très utilisée en France et dans d'autres pays, elle fut toujours refusée par les américains qui ont beaucoup travaillé pour inventé un système plus fiable ou plus pratique afin de l'imposer comme norme internationale. A l'heure actuel, le système de puce de Moreno reste la norme en raison de sa simplicité.

 

Son auteur est mort en 2012, sans avoir vu les américains accepter son invention.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Moreno

Robert Mundell

Economiste canadien

 

Né à Latimer en Ontario le 24 octobre 1932

 

Il est avec Flemming à l'origine de la théorie des zones monétaires optimales et du triangle des incompatibilités en matière de politique monétaire. il a donc influencé par ses travaux la création de la zone monétaire euro et aussi le système actuel de change flottant qui se révèle bien plus efficace que l'ancien système de change fixe dans le cadre du SMI.

 

il s'est prononcé en faveur d'une monnaie mondiale unique dont il a défini les règles de fonctionnement.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mundell

Jean Marie Dru

Publicitaire, président d'UNICEF France

 

Né le 24 janvier 1947 à Boulogne Billancourt

 

Il est  dirigeant de TBWA, une importante agence de communication basée à New York de 2001 à 2007, mais il conserve aujourd'hui une position de "Chairman" . Il est l'auteur de divers ouvrages et la version de son livre New revient sur l'explication de son concept de Disruption qui n'est pas uniquement un terme présentant la destruction créatrice.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Dru

David Ricardo

Economiste libéral anglais, parmi les plus influents avec Smith et Malthus

Né le 19 avril 1972 à Londres et mort le 11 septembre 1823 à Gatcombe Park

 

II a beaucoup travaillé sur les revenus et les rentes, mais il est connu pour deux notions importantes à ses yeux : la théorie de l'avantage comparatif  et l'effet Ricardo ou équivalence Ricardienne (repris en 1974 par Barro) concernant le lien entre la dette de l'état et la consommation des citoyens. pour Ricardo, plus la dette est forte, plus les citoyens économisent en prévision d'une hausse des impôts.

 

Comme toujours en la matière, il faut recadrer les travaux de Ricardo dans son époque.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ricardo