Formation et Conception

Des villes et de l'actualité !

 

NEW YORK

 

Les économistes adorent inventer de nouvelles théories pour expliquer les crises économiques. En voici donc une nouvelle, dans laquelle s'illustre Alexandria Ocasio Cortez, jeune démocrate américaine qui brigue la place de Trump :

 

Les théories monétaires rigoureuses (entendez celle des monétaristes), sont fausses et l'on peut augmenter la quantité de monnaie comme l'on veut ...

.... et cette vision s'appelle la Théorie Monétaire moderne (TMM).

 

L'affaire déclenche un tollé et fait hurler du côté du FMI.

 

Résumons la TMM : La monnaie est une fonction sociale et non pas une contingence comme le soutiennent les monétaristes.

 

Rappelons que les monétaristes défendent l'idée que la monnaie ne doit progresser qu'au même rythme que la production nationale, pour éviter un fléau absolu : l'inflation. (voir dessin joint)

 

En effet, si la monnaie augmente plus vite que la production, c'est systématiquement de l'inflation née de la création monétaire excessive engendrée par l'état.

 

Donc l'état s'abstient de toute création monétaire qui ne peut être que le fruit d'une hausse de la production.

 

 

En rouge, une masse monétaire qui a augmenté plus vite que la production et sera donc source d'inflation (perte de valeur de la monnaie au regard des autres devises) selon les monétaristes.

 

La théorie monétaire moderne (TMM)

 

Pour Alexandria Ocasio Cortez (AOC), la théorie monétariste est fausse et  la monnaie ne joue qu'un rôle social et non économique.

L'état peut donc créer autant de monnaie qu'il souhaite, Cela entraîne au pire l'apparition de l'inflation et même de l'hyperinflation, mais cela ne peut en aucun cas ruiner un état qui possède le droit de créer autant de monnaie qu'il veut.

 

"À ce titre, son usage doit concourir avant tout au bien public, et non pas être surdéterminé entièrement par les règles du secteur privé, et ce, d’autant plus lorsque ce dernier a si évidemment failli au rôle que la théorie dominante lui attribue"

 

Quand AOC parle de la faillite du rôle du secteur privé dans la gestion de la monnaie , elle fait référence  au problème des obligations et dérivés immobiliers ayant entraîné une forte émission de dollars sans production nouvelle et donc source d'inflation, selon les monétaristes, inflation que l'on attend encore.

 

 

 

Londres

 

Voilà c'est arrivé, les partisans d'un Brexit dur (sortie de toutes les institutions) ont gagné en bloquant le travail de Thérésa May qui jette l'éponge dans l'émotion. En tête des sondages, notre ami Boris Johnson est favori pour lui succéder.

Compte tenu de son intransigeance, il y a lieu de penser que le Royaume Uni s'enfonce dans les problèmes et l'Europe perde une partie de sa crédibilité. L'histoire retiendra surement que cette année 2019, fut une des plus difficiles de la fondation européenne.

Il reste à espérer que les dirigeants européens assument leur part de responsabilité dans cette mauvaise affaire.

 

 

 

Paris

 

On ne parle plus guère des rapports Villani concernant l'éducation nationale. Il y a lieu de parier que ces derniers vont rejoindre d'autres rapports plus anciens, dans les tiroirs sans fond de la république. c'est un moment de tristesse pour JF-Formation pour deux raisons :

 

Nous défendons ici, un travail de transmission de savoir basé sur la qualité et le respect des apprenants d'une part. D'autre part, vue la taille de nos concurrents économiques (Chine, USA, Inde, etc...)    nous ne pourrons continuer à maintenir notre niveau de vie uniquement par la qualité  de nos compétences professionnelles. C'est dire si le savoir faire est important.

 

 

 

Bruxelles

 

Les élections européennes viennent de souligner la montée en charge constante des partis populistes européens et opposés à l'Union Européenne.

C'est la sanction naturelle d'une direction européenne qui réalise, un peu tard, que l'on ne construit pas d'abord, une Europe de l'argent, mais une Europe des êtres humains. Ceci nous permet d'affirmer ce qu'à jf-formation nous défendons depuis longtemps : la technique d'apprentissage la plus utilisée par les humains est : l'Erreur.

La dite erreur qui permet d'engendrer un truc formidable qui s'appelle l'expérience.

 

A quand une reconnaissance générale de cette situation ?