Formation et Conception

Économie

Marché des changes

Définition :

 

Système informatique permettant de confronter l'offre et la demande de devises entre différents pays et d'établir un cours de change. C'est le plus gros marché de capitaux au monde (5000 Mrds par jour).

Exemple :

 

Un investisseur Américain souhaite acquérir des euros pour un achat en Italie ou une opération de spéculation. Il va demander à sa banque d'acheter des euros au meilleur cours soit du jour, soit à terme.

Explication :

 

Le commerce international n'est possible que si les devises peuvent s'échanger entre-elles. Depuis 1976, on parle de change flottant car la valeur des devises fluctue chaque jour pour les grandes devises.

Mots Liés :

 

Réserves de change, banques centrales, Investisseurs, Importations, exportations,taux de change fixe, taux de change flottant, spéculation.

Spéculation

Définition :

 

Opération à court terme sur un marché donné pour profiter de la fluctuation des cours. les marchés boursiers et le marché des changes sont les plus concernés.

Exemple :

 

Un investisseur Américain achète de l'Euro dans l'espoir que le cours va monter. Il pourra ainsi dégager une plus-value à la revente des euros égale à la variation du cours multipliée par le nombre d'euros.

Explication :

 

La spéculation permet de gagner rapidement de l'argent  en spéculant à la hausse ou à la baisse (je vends un produit que j'achèterai lorsque son prix aura monté et je ne paye qu'au dénouement de l'opération).

Mots Liés :

 

Shadow banking, Dark pool, marchés des capitaux, liquidité des marchés.

Importations

Définition :

 

Opération qui consiste à acheter en dehors du territoire national des produits ou services. Ces opérations sont sous la réglementation du commerce international et de la réglementation des changes.

Exemple :

 

Un investisseur français qui souhaite acquérir des produits chinois va s'adresser à l'exportateur chinois qui lui échangera ses produits contre du dollar ou des euros.

Explication :

 

Le commerce international est régi par un ensemble de procédures négociées par l'OMC et la réglementation des changes est propre à chaque pays.

Mots Liés :

 

Réserves de change, banques centrales, Investisseurs, Importations, exportations,taux de change fixe, taux de change flottant, spéculation.

Banque centrale

Définition :

 

La banque centrale d'un pays est l'institut d'émission de la monnaie, la banque prêteuse en dernier ressort des banques commerciales. Mais aussi, avec ou sans les autorités, chargée de défendre la monnaie et donc de lutter contre l'inflation.

Exemple :

 

Un investisseur chinois souhaite acquérir de la vigne en France. Pour se faire, il lui faut des euros qu'il n'obtiendra qu'auprès de la BC chinoise (via sa banque commerciale). Si la BC chinoise ne veut pas délivrer de l'euro, elle le peut et dans ce cas l'opération ne se fera pas.

Explication :

 

La banque centrale a un pouvoir en théorie infini, de création monétaire qui dans la pratique est limité par l'inflation que cela engendre. En jouant sur le cours de la monnaie, elle influence l'activité économique en particulier à l'international.

Mots Liés :

 

Réserves de change, banques centrales, inflation, politique monétaire, prêteur en dernier ressort, institut d'émission.

Monnaie forte ou faible

Définition :

 

Devise fortement appréciée par les autres pays. Dans ce cadre, elle devient une monnaie de réserve que l'on retrouve dans la réserve de change des banques centrales.

 

 

Avantages/Inconvénients :

 

Cette approche est difficile. En effet, supposons que l'Euro soit une monnaie forte, elle a donc un pouvoir libératoire fort (on paye nos importations de pétrole moins cher). Mais en même temps, nous avons du mal à vendre nos rafales car ils sont chers (à cause du cours de change, en plus du prix de vente du produit). Et donc l'avantage est un inconvénient en même temps . Le raisonnement vaut à l'envers avec une monnaie faible. Le choix par un gouvernement d'une monnaie forte ou pas fait partie de la politique monétaire.

 

Explication :

 

Une monnaie est forte si son cours est supérieur à sa valeur réelle d'achat. Par exemple, supposons qu'avec 1,10 dollar, on puisse acheter un Mac-Do à New York. Si en zone euro, le même Mac-Do vaut 1 euro, le cours de change du dollar contre euro doit valoir = 1,10.

Or si ce cours est à 1,30 cela veut dire que l'Euro est une monnaie forte.

 

 

Précisions :

 

Nous comprenons qu'une monnaie forte oblige l'exportateur du pays à faire un produit de très haute qualité pour tenter les acheteurs malgré son coût. Et l'inverse est vrai (cas de la chine : par cher, mais pas de qualité). Conclusion, à long terme une monnaie forte entraîne une hausse de la qualité des exportations pour protéger des fluctuations du cours et permet des achats pas chers, ce qui entraîne une balance commerciale excédentaire (cas de l'Allemagne). mais parfois, à court terme, une monnaie faible est nécessaire.

Parité d'une monnaie

Définition :

 

La parité d'une monnaie désigne le mode de négociation ou d'échange appliqué à cette monnaie. On distingue ainsi la parité fixe et la parité flottante.

Exemples :

 

La monnaie des pays développés est flottante : USA, Japon, Royaume Uni, Zone Euro, Suisse,etc...

La monnaie des pays en développement est fixe : Pays africains ou d'Amérique du sud, par exemple.

Explication :

 

Parité fixe : La valeur de la monnaie est décidée par le pays émetteur. Cette valeur ne change donc que lorsque le pays décide de dévaluer ou réévaluer sa monnaie.

Parité flottante : La valeur de la monnaie est le fruit de l'offre et la demande sur le marché des changes.

Précisions :

 

On parle de dévaluation ou réévaluation lorsqu'un cours est fixe. On parle d'appréciation ou de dépréciation lorsqu'un cours est flottant. Attention, la presse économique fait souvent la confusion.

Réserves internationales

Définition :

 

Ensemble des devises déposées dans les banques centrales mondiales et organismes internationaux pour permettre le fonctionnement du commerce international.

Exemples :

 

Les réserves varient selon les périodes et le montant des réserves chinoises annoncé semble peu fiable, mais le dollar reste la monnaie principale à hauteur de 60% au moins, l'euro ensuite à hauteur d' environ 25% selon les périodes, 5% pour le Yen et 5% pour la livre sterling. Le reste est marginal.

Explication :

 

On parle aussi de réserves de change (déposées dans les banques centrales uniquement). Outre le commerce, ces devises servent aussi à défendre les diverses monnaies nationales flottantes.

Précisions :

 

Lorsque le Yuan (monnaie chinoise) sera entièrement flottant, il devrait prendre une place adaptée à l'économie chinoise dans les réserves internationales. Il fait déjà parti de l'unité de compte DTS du FMI depuis le mois de novembre 2016 en raison de son poids commercial.

Traitée de Maastricht

Définition:

 

Signé le 7 février 1992 à Maastricht, ce traité transforme la communauté européenne en Union européenne. Le traité comprend (en principal) cinq critères de convergences dont trois liés à la mesure de l'inflation et deux au suivi de la dette des pays membres.

Les critères de la dette :

 

Une dette principale, au sens Maastricht, inférieure ou égale à 60% du PIB national et un déficit annuel inférieur ou égal à 3% du PIB national.

Explication :

 

Si aujourd'hui, la faible inflation mesurée, a entraîné un oubli des critères liés à cette dernière, ceux concernant la dette reste d'une actualité brûlante.

 

 

Précisions :

 

La dette au sens Maastricht, signifie la dette de l'état, plus celle des administrations (sécu par exemple)

 

Rigueur monétaire

Définition :

 

Politique monétaire dont les effets doivent assurer au pays concerné un maintien de la valeur de sa monnaie au regard du reste du monde, donc un maintien de la parité, une absence d'inflation (ou inflation égale aux autres pays), un niveau de déficit nul ou maîtrisé (à l'égal du reste du monde).

Exemple :

 

Une forte création monétaire nationale entraîne (en principe) une inflation importante donc une baisse de la valeur de la monnaie par rapport au reste du monde et donc cela facilite le commerce extérieur et devrait améliorer le Revenu National. (en théorie, car en réalité c'est beaucoup plus compliqué).

Explication :

 

Par opposition, une politique monétaire laxiste ou accommodante consiste à laisser la valeur de la monnaie nationale se déprécier pour faciliter les exportations ou pour permettre aux agents économiques endettés de supporter mieux leur niveau d'endettement.

 

 

Précisions :

 

La rigueur monétaire permet de lutter contre la hausse de la dette et améliore les finances de l'état. Mais est-ce nécessaire pour un état dont la dette est bien cotée dans le reste du monde ?

Économie ouverte

Définition :

 

Économie d'un pays donné qui accepte les échanges commerciaux avec le reste du monde ou une partie du reste du monde. Il peut y avoir plusieurs degrés d'ouverture.

Exemple :

 

Les pays de l'espace Schengen sont dans une économie ouverte en raison de la libre circulation des marchandises, des hommes et des capitaux.

Explication :

 

Plus une économie est ouverte, plus sa frontière est transparente au commerce. Ce qui semble la solution la plus idéale pour enrichir un pays, mais les pays pauvres ne peuvent opter pour cette solution qui ruinerait leur activité en raison de la faiblesse de leur monnaie et de la nécessité de payer en dollars, les achats internationaux (Energie).

 

Précisions :

 

Une économie pleinement ouverte accepte les échanges des marchandises, services, hommes, monnaie avec le reste du monde ou une partie du reste du monde. Plus une économie est ouverte, plus elle s'enrichit.

Dérivés

Définition :

 

Il s'agit de titres dérivés de titres de propriété, de créance, d'assurance, ou d'autres produits financiers et même de commodities.

Exemple :

 

Plutôt que d'acheter 100 000 actions qui représentent une fortune, mieux vaut acheter le dérivé de cette action qui vaut bien moins cher. D'autant que souvent, on paye en fin de mois lorsque l'on revend le dérivé.

Explication :

 

Contrairement à une idée reçue, les dérivés ont été créés vers 1592 au Pays -Bas, pour favoriser le commerce des bulbes de tulipes. Ils permettent d'anticiper un achat ou de spéculer sur un marché donné

Précisions :

 

Si les dérivés se justifient sur le marché des commodities pour anticiper une hausse des prix et favoriser le commerce, ils sont fortement néfastes quand ils sont employés pour spéculer à la baisse sur un titre, et plus grave sur une monnaie.

Exportations

Définition :

 

Opération inverse de l'importation qui suit les mêmes règles.

Exemple :

 

Un exportateur chinois souhaite vendre ses produits à un importateur français. Il demandera à être payé soit en dollar, soit en euros, en fonction du type de produit ou de la demande de la banque centrale de chine.

Explication :

 

Le commerce international est régi par un ensemble de procédures négociées par l'OMC et la réglementation des changes est propre à chaque pays.

Mots Liés :

 

Réserves de change, banques centrales, Investisseurs, Importations, exportations,taux de change fixe, taux de change flottant, spéculation, réglementation des changes.

Banque centrale Européenne

Définition:

 

Banque centrale indépendante de la zone euro, chargée de la politique monétaire européenne en lieu et place des états. Sa mission principale est la lutte contre l'inflation (ou déflation).

Exemple :

 

Actuellement et en raison de la crise, la BCE lutte contre le risque de déflation en émettant des euros pour favoriser la relance économique (Quantitative easing). Ces mesures soulèvent l'objection des allemands qui défendent une monnaie forte.

Explication :

 

Pour éviter une politique monétaire laxiste et pour centraliser la défense de l'euro, les allemands ont exigé que la BCE soit indépendante. Elle possède depuis son lancement une politique monétariste, qui s'est infléchie avec la crise de 2008.

Mots Liés :

 

Politique monétaire, inflation, déflation, politique monétariste, mesures conventionnelles et extra-conventionnelles, perte de souveraineté.

Budget de l’État

Définition :

 

Ensemble des recettes et dépenses d'un état ainsi qu'éventuellement son déficit. Pour la France, il est voté une fois par an dans le cadre de la loi de finance. Il permet à l'état de faire ses choix de politique économique.

Exemple :

 

Le budget actuel de beaucoup d'états comprend outres les recettes et dépenses, un poste déficit (dette de l'année) qui est financé par l'emprunt auprès d'investisseurs internationaux ou de banques. Cela sous-entend que l'image financière de l'état concerné doit être bonne.

Explication :

 

Un accent mis sur les dépenses relance la situation économique d'un pays. A l'inverse une restriction budgétaire aide à lutter contre l'inflation mais ralentit le moteur économique pour un pays à forte demande intérieure.

Précisions :

 

L'établissement du budget est un art difficile tant les mesures prises peuvent avoir des effets pervers. Actuellement, le fort endettement de bien des nations contrarie un peu plus l'exercice. En effet, comment développer sans s'endetter, semble définir la quadrature du cercle économique.

Déficit

Définition :

 

C'est l'impasse budgétaire de l'année qui contribuera à augmenter l'encours de la dette ancienne, l'année suivante. Actuellement, en France, tous les budgets sont déficitaires depuis 1974.

Exemple : soit une dette en année N de 1000 et un déficit de 9. En N+1, nous aurons une dette nouvelle de 1009, car bien sûr, le déficit s'oppose à la capacité de rembourser la dette. (il faudrait que le budget soit excédentaire).

Effort budgétaire :

 

Tous les gouvernements soulignent les efforts budgétaires pour réduire le déficit et donc la dette. En fait, il s'agit plus modestement de ralentir la hausse du déficit annuel par rapport à l'année précédente. Dans ce contexte, la dette grossit chaque année pour atteindre maintenant plus de 2100 milliards d'euros en France et plus de 17000 milliards aux USA.

Explication :

 

L'économie des pays européens s'est caractérisée par une période dite des trente glorieuses de 1945 à 1974 pendant laquelle la croissance a été forte (5% l'an). Depuis le premier choc pétrolier la hausse ne dépasse rarement les 2%.

Précision :

 

Dans le cadre du traité de Maastricht, les membres de la zone euro s'engagent à contenir le déficit annuel en dessous de 3% du PIB et l'ensemble de la dette en dessous de 60% du PIB. la France ne respecte plus ses engagements depuis plusieurs années maintenant. Pour comprendre à quel point l'exercice budgétaire est difficile, il n'est  pas certain qu'une telle orthodoxie soit bonne pour le pays.

 

Marché commun

Définition :

 

Zone géographique à l'intérieure de laquelle les conditions d'échanges sont plus favorables que dans le cadre de l'OMC.

Exemples :

 

Alena pour l'Amérique du nord,Mercosur pour l'Amérique du sud, Asean pour l'Asie.

Explication :

 

Dans le cadre de l'OMC chaque pays doit appliquer à ses partenaires internationaux, la clause de la nation la plus favorisée. Dans un marché commun, on va au delà en matière de droits de douane et de circulation de marchandises.

Précisions :

 

Pour la zone euro, l'intégration est plus forte, puisqu'il y a une union monétaire, ce que refusait les anglais qui ne souhaitaient qu'un marché commun.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

Définition :

 

En anglais WTO, elle est créée le 1 janvier 1995 pour remplacer l'accord tarifaire général (GATT) qui existait auparavant, mais dont la mission a failli.

Exemples :

 

Depuis l'arrivée de Trump au pouvoir, le rôle de l'OMC est sérieusement chahuté et la clause de la nation la plus favorisée (règle de base) n'est pas respectée par ce dernier. Bien sûr les autres états ont déposé plainte devant l'ORD.

Explication :

 

L'OMC est un organisme à la différence du GATT qui n'était qu'un accord. L'OMC a fait un travail remarquable en matière de réduction des droits de douane tarifaires permettant ainsi un développement sans précédent du commerce mondial.

 

 

Précisions :

 

A noter, certains dossiers restent difficiles : l'accord de Doha sur les marchandises agricoles et la réduction des droits de douanes non tarifaires. Chaque pays restant maître de son destin économique, il est parfois compliqué de lui imposer des règles.

 

Organe de règlement des différends (ORD)

Définition :

 

Branche de l'organisation OMC chargée de dénouer les différends commerciaux entre états. L'ORD comprend un organe d'appel et les règlements doivent intervenir dans un délai de 15 mois maximum.

Exemples :

 

Depuis 1995, cinq cents dossiers ont été traités et 350 solutions proposées.

Explication :

 

Organe de conciliation destiné à faciliter le commerce international et permettre à chaque pays de respecter les règles proposées par l'OMC.

 

 

Précisions :

 

Par opposition, le GATT qui possédait un système voisin ne permettait un règlement rapide des différends. (Certaines procédures s'enlisaient)

 

Bretton-Woods

Définition :

 

Accord financiers signé le 22 juillet 1944 à Bretton-Woods (États-Unis) et destinés à faciliter le commerce international. Ces accords ont entraîné la création d'un système monétaire international (SMI), d'un fonds monétaire international (FMI) et d'une banque mondiale (à l'époque BIRD).

Complément :

 

Pour que le système fonctionne, il faut que les Américains alimentent celui-ci en dollars avec une balance des paiements déficitaire. Cela fonctionne jusqu'en 71, date à laquelle les Allemands se retirent du système face à la quantité de dollars émis. Les USA décident le 15 août 71 que le dollar n'est plus convertible en or. Et le 8 janvier 76, les accords de la Jamaïque entérinent l'effondrement du SMI. Aujourd'hui l'or n'est plus qu'une pierre précieuse.

 

Explication du SMI :

 

Le SMI est un système de change fixe basé sur un étalon : l'or. Toutes les monnaies sont convertibles en dollar qui lui même est convertible en or selon un cours fixe de 35 dollars l'once d'or fin. Le FMI aide les pays en difficultés à maintenir la parité de leur monnaie avec le dollar et la banque mondiale (qui est une coopérative) aide les pays en grande pauvreté. Enfin, le dollar est la monnaie de règlement international.

 

Aujourd'hui :

 

Les grandes monnaies (Dollar, Euro, Livre, Yen, Yuan,...) flottent sur le marché des changes, le FMI aident les pays en difficulté par des prêts, la banque mondiale continue d'aider les pays pauvres et le dollar reste la principale monnaie de paiement international.

 

Définition :

 

Unité de compte et non monnaie créée par le FMI et composé de 5 monnaies internationales : Dollar US, Yuan, Euro, Livre Sterling et Yen. La valeur  de ce panier est révisé tous les 5 ans par le FMI.

 

Exemple :

 

Si la monnaie de règlement international était le DTS aucun pays ne pourrait être déficitaire ou créateur de monnaie national à l'excès. (cas actuel des USA)

Explication :

 

Créée par le FMI pour permettre aux pays développés de faire un emprunt dans une autre valeur que le dollar, elle est peu ou pas utilisée, par contre elle pourrait jouer le rôle de monnaie internationale

 

Précisions :

 

Une unité de compte par opposition à une monnaie n'a pas de valeur libératoire. Elle ne permet donc de régler des marchandises ou services. Elle est souvent composée par un panier de monnaie (cas du DTS)

Patience !  ami toujours en soif de connaissance, la suite des définitions est en cour de préparation... Passe nous voir régulièrement pour observer toi même les évolutions !!!