Formation et Conception

Explication linguistique

Quelques définitions de base

 

Si la discipline anthropologique a fortement évolué au cours du temps, et ce afin de s'adapter à la société pour laquelle elle travaille, rappelons que chaque pays a accentué l'évolution de ses propres sciences humaines au courant culturel, politique, religieux qui traverse sa composition. En effet, quoi de plus logique que de partir de ses propres bases pour analyser et comprendre le monde. Attention, toutefois, de ne pas faire de ses bases une forme de vérité culturelle auquel le reste du monde doit tendre.( sciences humaines françaises et américaines par exemple)

L'évolution a aussi eu lieu au niveau des termes utilisés pour définir la discipline et le métier lui même de l'anthropologue en le divisant selon l'action effectuée dans la recherche anthropologique mais aussi selon ce qu'on étudie avec une division en deux grandes branches : l'anthropologie sociale/culturelle et l'anthropologie physique.

Afin d'éclairer de manière précise ces distinctions sémantiques, nous vous présentons deux tableaux de définitions :

  1. Les différents métiers
  2. Les deux grandes branches

 

1

2

L'anthropologie et les autres disciplines

 

Les différentes variantes anthropologiques sont désormais extrêmement nombreuses, du paléoanthropologue à l'anthropologue judiciaire (oui, ce métier n'existe pas qu'à la télé) les courants disciplinaires où les corps de métiers ayant besoin d'un apport anthropologique sont en constante évolution. Il est évident qu'il s'agit d'un plus pour la discipline mais aussi pour l'ensemble de la société avec cette volonté (et tentative) de replacer l'être humain au milieu de nos réflexions.

Aujourd'hui, la discipline travaille aisément  et ça n'a pas toujours été simple, tant les discordes entre les différentes sciences humaines furent nombreuses, avec d'autres secteurs :

  • Sociologie
  • Psychologie
  • Histoire ( l'histoire est-elle une science humaine ? un prochain débat ?)