Formation et Conception

Sociologie du management

La sociologie qui traite un sujet d'actualité

 

Un peu de sociologie avec une question éminemment moderne celle de l’entreprise et plus particulièrement celle du management.

 

Le sociologue s'est souvent penchée sur la notion du travail à travers principalement la question de la pénibilité de celui-ci. Rappelons que la sociologie a longtemps été considérée comme la fille de l’industrialisation. De ce fait la notion de travail a été étudiée à travers ce filtre d’une industrialisation fleurissante mais aussi de toutes les problématiques qu’elle a pu amener au niveau de l’ouvrier et de la notion de la lutte des classes.

Il était donc temps, pour la discipline, d’actualiser ses axes de recherches et d’analyses au sein de la notion du travail. Elle a pour cela créé de nouvelles branches à la discipline comme la sociologie des organisations et la sociologie de l’entreprise.

 

 

 

De la sociologie des organisations au management (1)

 

C’est à travers la sociologie des organisations et la question du management que nous allons débattre dans ce texte.

 

Nous allons aborder un sujet d’actualité, beaucoup travaillé et mis en avant par le sociologue François Dupuy dans son œuvre « la faillite de la pensée managériale »

 

Le sociologue nous explique jusqu’à quel point un mauvais management peut détruire une entreprise et son fonctionnement. Il nous le démontre à travers deux termes souvent confondus et utilisés à tort et à travers : structure et organisation.

 

  • Structure : on parle ici du concret légal et obligatoire l’organigramme et l’ensemble des règles et procédures de l’entreprise tant en matière de sécurité que de procédures de vente par exemple. On est sur quelque chose qui peut paraître abstrait du point de vue du salarié.
  • Organisation : on est ici dans la façon dont les employés vont utiliser les règles et les procédures, comment ils vont appréhender l’organigramme et la hiérarchie qui y est construite et comment ils s’insèrent et utilisent les locaux, les outils informatiques et les espaces de vie de l’entreprise, on est dans le concret réel.

 

 

De la sociologie des organisations au management (2)

 

François Dupuy nous explique que la confusion entre ces deux termes est faite par de nombreux dirigeants. Il explique, par exemple, qu’une entreprise se trouvant en difficultés alors qu’économiquement tout semble fonctionner fait souvent appel à un cabinet afin de réorganiser sa structure, afin de réajuster l’organigramme et la construction hiérarchique, de changer le nom de certains postes et potentiellement leur mission, la réorganisation de certains services et aussi leur déplacement dans les locaux de l’entreprise.

Toutes ses modifications faites et après quelques mois de mise en place, beaucoup de chefs d’entreprise ont constaté une absence de véritablement changement voire dans certains cas une détérioration des résultats. C’est en cela que notre sociologue des organisations nous répond que toutes transformation de la structure ne sert à rien sans une analyse de l’organisation, c’est celle-ci à travers les relations humaines, les compétences et les affinités qui a le plus d’impact sur le résultat final.

 

En somme, une même structure peut apporter une organisation différente dans chaque entreprise et de ce fait on peut changer autant de fois la structure sans que l’organisation n’évolue d’un millimètre. L’important réside dans l’étude du comportement des employés (des acteurs) entre eux.