Formation et Conception

Sociologie du travail

Sociologie du travail... industriel !

 

Il aura fallu beaucoup de temps à la sociologie pour sortir du monde du travail tel qu'elle l'a connu lors de sa création. La sociologie française s'est fortement développée, cherchant à devenir une science reconnue, au moment même de la révolution industrielle. De ce fait bon nombre de ses recherches ont, tout naturellement, commencé par étudier les individus et groupes sociaux vivant à travers ce monde industriel.

 

La sociologie du travail est donc née avec des grandes études monographiques sur les ouvriers et employés de cette ère industrielle, et cela était nécessaire car cette révolution du travail, nouvelle pour l'Homme avait besoin d'être socialement appréhendée. La difficulté sera par la suite de sortir de cette image figée du travail dans son sens productif et fortement lié à une vision marxiste. La sociologie française, à l'inverse de celle des états-unis a longtemps oublié d'aller au-delà de la production (machine, ouvrier, gestes techniques...) Il manquait une vision globale de l'entité entreprise et des autres personnels de l'entreprise non liés directement à la production du produit.

 

Avec l'émergence d'une nouvelle vague de jeunes sociologues Crozier, Touraine...) La sociologie va enfin pouvoir prendre un autre souffle...

 

Sociologie du travail... moderne !

 

De là vont pouvoir naître tout une multitude de branches sociologiques nouvelles en lien avec ce monde du travail. La sociologie des organisations, qui va s'attacher à bon nombre de nouveaux sujets : bureaucratie, organisme d'état, fonction publique...

 

Puis viendra l’intérêt de replacer l'action du travail, ou l'échange entre travailleurs dans un contexte plus grand, prenant en charge ce qui entoure la production. On va regarder le lieu (l'entreprise) mais aussi les différentes cultures qui existent (culture ouvrière face à la culture de l'entreprise) et puis on va s’intéresser aussi à l'histoire de l'entreprise, comprendre ce qu'elle est et comment elle l'est devenue. C'est principalement les années 1990 qui ont vu naître cette nouvelle approche, avec l’essor d'ouvrages et d'enquêtes plus complètes, le renouveau sociologique était enfin arrivé.

 

Aujourd'hui, le monde moderne et l'explosion du numérique pousse encore la sociologie à se renouveler et de plus en plus vite. Il reste encore des domaines assez pauvres en recherche comme l’étude des dirigeants et patrons d'entreprise.

 

Une sociologie en lien avec son époque

 

Ce qu'il faut en retenir c'est que cette évolution des recherches sociologiques et la compréhension de celle-ci permettent également d'analyser l'évolution de notre société et son regard sur le monde du travail.

 

Assez rapidement, en comparant la sociologie française et américaine sur ce sujet, on y retrouve une perception culturelle du travail propre à chaque société.