Formation et Conception

Sociologie

Sociologie

Définition :

 

La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social. Elle est une branche et une discipline des sciences humaines et sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques à des phénomènes observables, afin d'en montrer leur « nature » sociologique.

 

Exemple :

 

On est dans l'idée que le comportement d'un individu en groupe ne sera pas le même que lorsqu'il est seul. Exemple lors d'une manifestation, l'apport social de l’événement modifie le comportement du citoyen.

 

Explication :

 

La sociologie est une discipline qui s'attache à l'étude d'un domaine particulier. Aujourd'hui lorsqu'on parle de sociologie on se doit de compléter l'objet d'étude : éducation, bourgeoisie, religion...

Précision :

 

Elle est perçue comme effectuant des analyses plus quantitatives que qualitatives. On utilise beaucoup les chiffres, les sondages, les enquêtes d'opinion...

Sociologie du travail

Définition :

 

La sociologie du travail consiste à étudier la notion du travail : le travail est l'ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte. Ex: le travail en usine, les travaux agricoles....

 

Exemple :

 

L'étude d'une chaine de production dans une usine et les conséquences sur la productivité et sur les salariés de cette chaine particulière.

Explication :

 

On est dans une sociologie dites de l'atelier : on étudie les machines et les mouvements du salarié. On écarte trop souvent le lieu de travail le considérant comme un simple décor.

Les limites :

 

Elle s’intéresse uniquement au travail lui-même, les interactions entre salariés et la construction de l’organisation entreprise reste trop souvent absentes.

 

 

 

Sociologie des organisations

Définition :

 

La sociologie des organisations est une branche de la sociologie qui étudie comment les membres d’une organisation (les acteurs) construisent et coordonnent des activités collectives organisées.

 

Exemple :

 

L'étude du poids néfaste de la bureaucratie dans une entreprise, perte de temps, d'argents et rigidité du comportement de l'employé.

Explication :

 

On est dans l'étude qui s'attache à l'organisation d'un entreprise, à savoir les relation humaines entre les salariés, relation ayant lieu de façon parallèle et complémentaire aux relations professionnelles.

Les limites :

 

On s’intéresse ici à toutes les organisations(administrations, associations…) Cela réduit le caractère unique et spécifique de l’entreprise.

 

 

Sociologie des entreprises

Définition :

 

La sociologie des entreprises est une étude de l’entreprise en tant qu’entité particulière. Elle analyse son fonctionnement et la place de celle-ci dans notre société. C’est une des branches les plus récente de la sociologie.

 

Exemple :

 

Qu'elle va être le rôle d'une entreprise dans le secteur de l'environnement dans une zone géographique précise?

Explication :

 

Qu'est-ce qu'une entreprise? Qu'elle est leur place dans la société? Pourquoi en sommes nous arrivé à les personnifier, à les considérer comme des être vivants?

Précision :

 

C'est l'une des branches les plus récentes de la sociologie française.

Disruption

Définition :

 

A l'origine le terme n'existe qu'en physique nucléaire pour qualifier le changement d'état qui se produit dans un accélérateur de particules par exemple : on entre en effet dans un monde nouveau.

 

Exemple :

 

Ainsi pour son auteur, les nouvelles entreprises comme Uber ou Red Bull sont disruptives. Mais cette vision paraît excessive à certains.

Explication :

 

Plus récemment, le terme est mis à la mode par Jean Marie Dru qui qualifie ainsi son néologisme : "L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant "

Précision :

 

Retenons qu'il s'agit de qualifier une nouvelle façon de travailler : Ainsi la méthode Agile est qualifiable de disruptive et l'intelligence artificielle faible pourra être qualifiée de disruptive, si elle entraîne, comme on l'annonce, une nouvelle répartition des "savoir-faire".

Patience ! ami toujours en soif de connaissance, la suite des définitions est en cour de préparation... Passe nous voir régulièrement pour observer toi même les évolutions !!!