Formation et Conception

Notre méthode

 

4 - Au cœur de notre métier

 

Nous savons tous, d'expérience personnelle, qu'il est parfois bien difficile d'apprendre. Nous avons aussi constaté sur le terrain, en cours, un refus réel d'apprendre d'autant plus étonnant qu'il est l’œuvre d'adultes sensés comprendre les enjeux de leur formation. Au delà du fait que ce refus d'apprendre peu prendre sa source dans notre travail de formateur, nous avons noté les éléments suivants :

 

Le manque de sens du savoir transmis (Je ne vois pas l'intérêt de ce que j'apprends)

Le manque de plaisir (cet apprentissage est difficile ou fastidieux)

Le doute sur l'apprentissage (Ce que j'apprends est-il la vérité?)

L'apprentissage est trop difficile (je n'ai pas les capacités pour apprendre ceci)

La formation est choquante (Ce que j'apprends est contraire à mes valeurs personnelles)

...

 

 

 

Donner au delà d'un savoir le goût d'apprendre et la liberté de choisir ses valeurs

 

5 - Au cœur de notre métier

 

Quelles seraient les motivations pour apprendre sans souffrance :

 

Aucun savoir n'est inutile

Plus je sais plus je comprends le monde qui m'entoure

Apprendre me donne du plaisir et de la confiance en moi

Le savoir me conduit à mieux me connaître

Le savoir me permet de choisir mes valeurs personnelles

Apprendre me permet de distinguer mon savoir de mes croyances

...

 

 

 

 

Rechercher le respect de chaque personnalité dans la transmission du savoir et construire plutôt qu'imposer

 

    6 - Au cœur de notre métier

 

Bien évidemment la réponse à toutes ses questions est toujours individuelle, ce qui explique pourquoi, alors que ces notions sont bien connues du corps enseignant, il est difficile de trouver une méthode universelle.

 

On peut par contre en déduire que la bonne méthode est individuelle et donc le précepteur d'autrefois possédait un avantage non négligeable sur l'enseignant moderne, confronté à l'obligation de parler 20 ou 30 méthodes à la fois...

 

A ce niveau de la réflexion, on entrevoit les possibles bienfaits du progrès...

 

 

 

 

 

Utiliser les méthodes modernes pour permettre à chacun de se construire un savoir respectueux de ses croyances

 

         7 - Au cœur de notre métier

 

Les technologies modernes permettent d'envisager une évolution de la formation tenant compte de l'absence d'une méthode globale efficace pour tous (certaines méthodes sont à contrario, connues pour avoir engendrées des réussites individuelles exemplaires).

 

La technologie pourrait alors jouer  le rôle du précepteur et ceux d'autant plus facilement que la machine peut d'une part répéter sans se fatiguer, d'autre part présenter une information sous un autre angle. Mieux, elle pourrait, par apprentissage profond (Deep learning) s'adapter à l'apprenant, ouvrant alors un champs de performance inouï.

 

S'agissant de la formation professionnelle, il faut y ajouter des avantages financiers incommensurables pour l'entreprise dont l'exploration intégrale, va très au delà de cette simple présentation.

 

 

 

 

 

Et si par opposition au passé, on utilisait le progrès non pas pour provoquer une rupture, mais pour soutenir l'humain et le motiver ?